Menu

Retour

Les bases d'un site internet

Sommaire

 

I - Qu'est-ce qu'un site internet ?

Un site internet est un document informatique lu par un programme en réseau. Ce document est constitué d'un certain nombre de fichiers écrits dans différents langages, chacun ayant une utilisation propre à lui même. Ce document permet d'afficher des couleurs, du texte, des images, des sons, des vidéos, et peut même intégrer des applications.

De plus, un site internet peut lire et ecrire dans une base de donnée.

Le programme en réseau est appelé un navigateur internet, se connecte à un serveur internet sur lequel est stocké un ou plusieurs sites à l'aide d'un nom de domaine, et reçois une page au format HTML générée par le serveur.

Le site peut être écris dans différents langages autres que le HTML, mais le résultat final généré par le serveur sera toujours du HTML.

Le serveur internet est un ordinateur branché au réseau internet, doté de programmes prévus pour générer vos sites internet.

La lecture d'un site internet repose sur le principe de "client-serveur". De plus, un site internet est structuré sémantiquement afin de permettre sa lecture à travers divers équipements (pour permettre à des personnes aveugles de lire un site internet par exemple).

 

II - Les langages utilisés.

La construction d'un site internet nécéssite la connaissance de différents langages, en fonction de ce que vous voulez faire de votre site.

HTML  

HTML : Hypertext Markup Language. Le HTML est le format de données conçu pour représenter les pages internet. C’est un "langage de balisage généralisé normalisé" permettant d’écrire de l’hypertexte, de structurer sémantiquement votre site, de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des médias (images, sons, vidéos), des formulaires de saisie, et des applications.

Actuellement, nous sommes à la version HTML5.


CSS3  

CSS : Cascading Style Sheets, ou Feuilles de styles en français, est un language pour complêter HTML dans la gestion de l'apparence d'un site internet, comme l'agencement d'éléments, leurs positionnement, leurs couleurs...

Les feuilles de styles doivent êtres incorporés aux documents HTML.


PHP     

PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet comme C++.


Javascript  

Javascript est un language de script conçu pour les sites internet en 1995 sur Netscape Navigator et Internet Explorer. L'objet de ce language était de rendre les pages internet plus attractives et plus conviviales pour le visiteur que le simple affichage de texte et de liens, sans pour autant nécéssiter un appel au serveur.

Il s'agit d'un language orienté objet permettant de réaliser des opérations complexes comme l'animation d'images, la detection des évenements de la sourie, ou la modification d'éléments XHTML.
JavaScript peut s'utiliser conjointement avec XML de façon asynchrone. On appelle cela AJAX (Asynchronous JavaScript And XML).

 

III - Le principe de "client-serveur".

Le principe de client-serveur est un mode de communication entre deux programmes sur internet, résultant un échange de données.

Dans notre cas, les deux programmes sont : un serveur HTTP (le serveur), sur lequel est hébergé le site internet, et le navigateur internet (le client), qui visite le site en question.

Le principe est simple :

En application, cela veux dire que la page doit se recharger afin d'afficher de nouvelles informations.

 

IV - La structure sémantique.

La structure sémantique d'un document est sa façon de définir le sens des balises, de leur donner une signification.

Il s'agit d'étudier leur rôle dans le code en ne considérant en aucun moment l'affichage.

L'apparence d'un site internet devant être géré via des feuilles de styles, il faut structurer son document de façon ordonnée.

Par exemple :

<h1>Titre principal du document</h1>
<p>Paragraphe d'introduction</p>
  
<h2>Titre secondaire</h2>
  
<h3>Une forte insistance</h3>
<p>Article un un <strong>mot très intéressant</strong></p>
  
<h3>Une insistance moyenne</h3>
<p>Article un un <em>mot intéressant</em></p>
  
<h3>Article avec une liste ordonnée</h3>
<ol>
    <li>Première entrée</li>
    <li>Seconde entrée</li>
    <li>Troisième entrée</li>
</ol>
  
<h3>Article avec une liste non ordonnée</h3>
<ul>
    <li>Première entrée</li>
    <li>Seconde entrée</li>
    <li>Troisième entrée</li>
</ul>
  
  
<h3>Article avec citation courte</h3>
<q>Tu as de beaux yeux, tu sais ?</q>
  
<h3>Article avec citation longue</h3>
<blockquote>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Donec lectus magna, fermentum vitae ornare vitae, auctor quis purus.
Quisque iaculis libero mauris, vitae iaculis nibh pharetra sit amet.
Morbi scelerisque placerat augue vel laoreet.</blockquote>

Si les marges des titres ne vous conviennent pas, que vous désirez changer les puces de vos listes non ordonnées, ou encore changer le style de texte d'un paragraphe, vous devez utiliser des feuilles de styles.

 

V - Les technologies de publication.

Afin de publier des sites sur internet, il faut :

Apache HTTP Server   

Apache HTTP Server est le serveur Web le plus populaire aujourd'hui. Il tourne principalement sur les système UNIX (Linux, MAC OS, Solaris, BSD) et Windows.

Apache est conçu pour prendre en charge de nombreux modules lui donnant des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Interprétation de langages (Perl, PHP, Python et Ruby)
  • Serveur proxy
  • Common Gateway Interface
  • Réécriture d'URL

 

En ce qui concerne l'hébergement et la réservation de nom de domaines, vous pouvez acheter les services de professionnels tels que :

OVH

   

Ikoula

 

VI - Les technologies de visionnage.

Il existe de nombreux navigateurs pour toutes sortes de matériels (ordinateurs, tablettes, téléphones...).

Les plus utilisés à l'heure actuelle sont :

Google Chrome

Google Chrome

   

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

   

Internet Explorer

Internet Explorer

   

Safari

Safari

   

Opera

Opera

Il est important de visionner son site internet sur tous ces navigateur pour s'assurer une bonne lecture pour les internautes.