Menu

Retour à la section informatique

OpenMediaVault

Sommaire

 


 

I - Présentation

OpenMediaVault est un système d'exploitation prévu pour un NAS (Network Attached Storage, ou serveur de stockage en réseau).

Très facile d'installation, il vous permet d'avoir un serveur de stockage en réseau sur un vieux pc sans avoir à débourser quelques centaines d'euros dans l'achat d'un serveur NAS tout fait.

Ce système d'exploitation est basé sur Linux Debian, et contient des services comme SSH, (S)FTP, SMB/CIFS, DAAP media server, RSync, BitTorrent client et d'autres.

De plus, il est possible de rajouter des plugins afin d'obtenir de nouveaux services comme un Roundcube par exemple.

 

Adresse du site => http://www.openmediavault.org/

 

Concrêtement, à quoi peut servir un NAS ?

Un serveur NAS permet de stocker des données sur un réseau, d'y accéder à partir des autres ordinateurs du réseau, de lire les données et de les écrire à grande vitesse.

De base un serveur NAS utilise un système RAID, c'est à dire que les données sont en permanence copié d'un disque à un autre pour éviter toute perte de donnée !

Ainsi ces données sont sauvegardés en permanence sur le serveur. Si un disque saute, l'autre contiendra encore les données.

 

Dans un cadre familiale :

Dans le cadre d'une entreprise professionnelle :

Cela permet de regrouper tous les films, toutes les musiques et toutes les photos au même endroit.

Chaque utilisateur peut y accéder à partir de son ordinateur, voir même de son écran TV si celui-ci est relié au réseau.

Ainsi, le père peut regarder son film fantastique sur la TV dans le salon, pendant que la mère regarde les photos sur sa tablette et le fils écoute de la musique dans sa chambre.

L'entreprise professionnelle utilise un certain nombre de procédures, possède des documents spécifiques et propose des services à ses clients.

Elle peut se servir d'un serveur NAS afin de permettre à chaque employé de pouvoir accéder aux documents importants sans pouvoir les modifier,

ou encore de créer des dossiers clients afin que n'importe quel employé puisse-y accéder afin d'y récupérer des éléments ou d'en ajouter.

 

 


 

II - Préparation

Pour monter votre serveur NAS, vous allez avoir besoin d'un ordinateur, une "vieille tour" si vous voulez, mais qui possède un peu de RAM, et au moins 3 disques durs.

Pourquoi 3 disques ? Tout simplement car c'est la base d'un NAS.

Le premier disque contient le système du Serveur.

Le second disque contient les données de l'utilisateur

Le troisième disque est un système RAID qui copie constamment le second disque.

Ainsi, si le disque de donnée plante, il y a toujours un second disque qui les possèdes encore !

 

Ensuite, il vous faudra l'image ISO d'OpenMediaVault, disponible à cette adresse => http://sourceforge.net/projects/openmediavault/files/1.9/

Rappel : si le processeur du serveur NAS est en 32bits, prenez l'iso I386, sinon si c'est un 64bits, prenez l'iso amd64.

 

Vous aurez ensuite besoin d'un support sur lequel mettre votre image ISO. Vous pouvez opter pour un CD gravé, ou encore pour une clé USB Bootable.

De toute façon, qu'importe le support, la méthode d'installation restera la même !

 


 

III  - Installation

 


 

IV - Configuration

 


 

V - Accès